Il existe plusieurs modes reproductifs en nature et la plupart du temps, on s'attend à ce qu'il y ait accouplement entre deux individus de sexe différent pour que cela se produise. Toutefois, il existe de nombreuses exceptions, donc certaines sont particulièrement intéressantes.
Chez Aphis fabae, un puceron qui s'attaque aux fèves noires, la femelle à la capacité de se reproduire par parthénogenèse (c'est-à-dire asexuellement) et ce, à un rythme effarant! Stephen Jay Gould écrit dans l'un de ses articles "Si tous ses descendants se reproduisaient, une femelle produirait 514 milliards de descendants en un an". Il arrive en fait que trois générations se développent simultanément, les filles, dans la mère, elle même dans la grand-mère, d'où l'idée de télescopage...
Un autre cas surprenant est celui des mouches cecidomyidées. Ce sont des diptères formant des galles sur les plantes du fait qu'elles se nourrissent de leurs tissus. Chez Mycophila speyeri par exemple, la larve femelle qui vit sur des champignons se reproduit par parthénogenèse avant même d'avoir atteint la maturité sexuelle. Ses descendantes (toute des femelles tant que la nourriture est abondante) se développent à l'intérieur d'elle alors qu'elle est encore au stade larvaire. En fait, il serait plus précis d'ajouter qu'elle se développent en mangeant ses tissus, ce qui provoque sa mort. Au final, il en résulte un cycle de vie fortement accéléré et très efficace pour coloniser un milieu riche en ressource.
mardi 12 février 2013
jeudi 7 février 2013
Un pèlerin peu apprécié!
Le criquet. Seul, il est surtout apprécié pour son "chant". En groupe, il peut donner de sérieux mots de têtes à l'homme, dont il détruit littéralement les cultures. On en parle même dans la bible, tant son pouvoir de destruction est surprenant. Voici un site qui décrit plusieurs espèces d'Acrididae, dont le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria, Forskal).
Les criquets ravageurs - le criquet pèlerin.
Aussi, un lien vidéo qui montre à quel point le phénomène est impressionnant!
Les criquets ravageurs - le criquet pèlerin.
Aussi, un lien vidéo qui montre à quel point le phénomène est impressionnant!
Des maison "préfab" pour les fourmis?
Il existe dans le monde des associations symbiotiques tout à fait surprenantes entre des plantes et des fourmis. Que ce soit avec des cactus du genre Myrmecodia en Australie ou avec des plantes creuses du genre Barteria pour les fourmis tetraponera, il existe toujours un avantage pour les deux partis. Parfois, la plante possède déjà des tunnels pré-fabriqués pour abriter ses petits partenaires. Parfois, la plante fournit même du précieux nectar sucré à ses invités. En change, la fourmi offre généralement une protection très efficace à la plante, soit contre les prédateurs herbivores, soit contre les parasites tels que d'autres insectes, des plantes et des champignons. Certaines fourmis utilisent même leur acide formique comme herbicide! Voici donc un exemple de cette formidable coopération :
Inscription à :
Commentaires (Atom)