jeudi 31 janvier 2013

Sélection naturelle : mieux comprise grâce aux insectes

Le phalène du bouleau (Biston betularia) est un papillon fort connu du fait qu'il a permis de mieux comprendre les mécanismes de la sélection naturelle. En effet, pendant la période industrielle anglaise, les individus ayant muté pour prendre une coloration foncée se trouvaient soudainement avantagés lors de leur repos diurne. Comment? Les maisons et les arbres près des usines étant couvertes de suie, les individus foncés devenaient soudain moins visible aux prédateurs, alors que la forme typique plus claire était plus visible et donc plus choisie comme proie!


vendredi 25 janvier 2013

Pollinisation : tous les insectes ne sont pas égaux

Il y a des tonnes d'insectes qui participent à la pollinisation et plusieurs sont méconnus.  Par exemple, chez les moustiques seule la femelle pique!  Le mâle quant à lui se nourrit...  de pollen!  Toutefois, il y a un groupe d'insectes qui joue un rôle majeur et ce sont les apidae, dont font parti les abeilles.  De nos jours, beaucoup de cultures les utilisent pour favoriser la production de légumes.  Aussi, parmis les apidae, ce sont les bourdons qui semblent être les plus efficaces, par leur coté a la fois travaillant et solitaire.  En effet, puisque les bourdons ne communiquent pas entre eux les sources de nourriture qu'ils ont trouvé, ils ont aussi une meilleur dispersion.  Voici un site qui explique bien l'usage des bourdons en serre!  D'ailleurs, l'élevage de ces insectes est fort simple!



Arme biologique : pas unique à l'homme!

Certains coléoptères ont développé la capacité de se défendre grâce à des produits chimiques qu'ils produisent.  Voici les bombardiers du monde des insectes.


Des pionniers dans l'élevage animal

Certaines fourmis ont une relation presque symbiotique avec d'autres insectes.  C'est le cas notamment des fermières de puceron qui, en échange de leur protection, récoltent le miellat sucré de leur protégés!


Le diprion, une peste pour les conifères!

Bien que moins d'un pourcent des insectes puissent être considérés comme nuisibles à l'être humain, il existe plusieurs espèces pouvant provoquer des ravages considérables, notamment en forêt.  On peut penser à la spongieuse, ce papillon introduit volontairement en Amérique pour tenter de le croiser avec le papillon à soie et qui procède à des défoliations massives d'arbre.  Voici ici un vidéo qui démontre les ravages que la larve du diprion, une mouche, peut faire à certains conifères tels que le pin.


La force légendaire des fourmis

On sait déjà que la fourmi à la capacité de soulever plusieurs fois sont poids.  C'est ce que la fourmi Atta d'amazonie fait quotidiennement lorsqu'elle coupe les feuilles des arbres.  Mais à quoi sert ce labeur?  Découvrez le dans cette vidéo!


La reine des fourmis au boulot

Voici comment une reine fourmi procède pour créer une nouvelle colonie.  Au contraire de ce qu'on pourrait penser, c'est parfois elle qui doit assumer la tâche ouvrière et travailler durement pour le bien de la future colonie!  Bien sûr toutes les espèces de fourmi ne procèdent pas exactement de la même façon, mais il s'agit tout de même d'un comportement qui s'observe chez plusieurs espèces d'hyménoptères, notamment les abeilles, les bourdons et les fourmis.


La mue: un passage obligatoire!

Voici un vidéo amateur sur la mue finale de la cigale.  Ces insectes surprenants dont le chant accompagne nos étés ont la particularité d'avoir des cycles d'émergences allant parfois jusqu'a 17 ans, alors que la larve passe plusieurs semaines, voir des années sous terre, sous sa forme initiale.  Bien sûr les cigales ne sont pas les seuls insectes à changer de forme entre l'âge pré-adulte et adulte.  Plusieurs groupes ont des mues répétées jusqu'à atteindre leur stade final, lequel leur permettra de se reproduire principalement, mais souvent de changer de mode alimentaire et aussi de voler!  Voici des images superbes qui ont été capturées sur le vif!



Extrait : La vie des insectes (BBC)

Voici un extrait de documentaire présenté par la BBC, des images à couper le souffle comme toujours!


Usage des trichogrammes en agriculture

Les trichogrammes sont souvent appelés "mouches", mais sont en fait de petites guêpes (ordre des hyménoptères).  Depuis quelques décennies, on les utilise dans la culture pour combattre la pyrale du maïs, un petit papillon qui pond dans les épis et dont la chenille cause des dommages importants au maïs sucré, donc des pertes économiques.  Voici un petit vidéo qui explique l'usage qu'on en fait au Québec notamment.